
Qu'est-ce qu'un écrivain public ? Pourquoi et comment je le suis devenue ?
La première fois que j'ai entendu le métier d'écrivain public ?
J'avais 15 ans. Ma mère (enceinte) et moi étions dans un établissement pour retirer un document (je ne me souviens plus de sa nature) ; curieuse de lire tout ce qui m'entoure, je suis tombée sur un flyer qui disait "permanence d'écrivain public le mercredi matin", avec un descriptif des prestations "aide administrative, rédaction, etc.".
J'étais collégienne, et en pleine réflexion sur mon avenir : esthétique ? Petite enfance ? Ostéopathe équin ? Monitrice d'équitation ? Je songeais à tout sauf au milieu littéraire parce que tous mes professeurs ainsi que la principale du collège me rabâchaient que je n'arriverais jamais à faire une filaire générale, surtout en littérature.
Après la troisième, je devais aller dans un lycée pro qui fait internat pour préparer un CAP petite enfance. Mon collège s'était chargé de mon inscription là-bas, mais ils se sont trompés dans les démarches. Suite à ça, j'ai redoublé la troisième, puisqu'il était trop tard pour les changements...
L'année d'après, je suis allé en lycée général. En seconde, grâce aux livres 50 nuances de Grey je voulais être éditrice. Je suis partie en Littérature, dans le but de passer un BAC L et faire une licence de lettres modernes pour être éditrice. Donc, j'ai fait ma première, et j'ai raté les épreuves anticipées à cause des problèmes familiaux.
J'ai fait un mois et demi de terminale L, mais je n'avais plus aucun espoir pour passer mon BAC... Je suis rentrée dans le monde du travail en tant que vendeuse, deux ans après, je me requestionne. Je ne veux pas continuer et finir ma vie avec un boulot qui ne me plait pas du tout : je déteste les vendeurs, les horaires, et faire du shopping, alors pourquoi rester dans une filière qui ne me correspond pas ?
Je veux me réorienter, prête à faire des formations... Auxiliaire de puériculture ? Non, les horaires sont pires. Auxiliaire vétérinaire ? Aucun débouché. Et là, je repense à ce métier ; j'ai sorti mon premier livre, je travaille sur un second, j'ai un bon niveau en français... Je pourrais être écrivain public ! C'est un métier altruiste, je peux y être à mon compte, et je veux un métier dans l'univers rédactionnel, et surtout compatible avec une vie de famille.
J'ai laissé passer une année pour économiser et me payer une formation avec le CNED qui a duré six mois.
Voilà 2ans que ma micro-entreprise existe ????!
Je travaille à mon rythme, d'où je veux (sur la photo, je travaillais depuis la plage La Couronne ! Les week-ends d'été, je travaille à la plage, le reste du temps, sur mon bureau, avec mes animaux !)
Je ne me vois pas faire autre chose que l'écriture... Depuis que je me suis lancée, je ne me suis jamais sentie aussi bien. Au début, écrire était une thérapie, puis une passion et voilà que petit à petit, ça se transforme en métier... Mon métier...
Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets c'est grâce à vous et votre soutien !
Océane