
Comment je procède à la correction de mes manuscrits ?
Lors de la première phase d’écriture, j’écris mes chapitres comme ils viennent, et c’est seulement à la réecriture que je relis chaque chapitre ; c’est-à-dire, avant de relire le chapitre 2, je relis le 1er chapitre, je corrige, modifie, etc. puis je le relis. Pareil avec le chapitre qui suit, je lis une première fois, j’apporte les modifications nécessaires et ensuite, je relis pour passer au chapitre suivant, autant de fois qu’il le faut.
Après les nombreuses réecriture, une fois que je suis certaine de l’histoire, je confie mon manuscrit à mes Beta lecteurs. Cela me permet d’avoir des retours et de retravailler les textes, mais aussi de prendre du recul. Faire une pause d’un mois ou deux afin d’oublier un peu le récit et de mieux voir les fautes/coquilles.
D'ailleurs, si vous voulez faire parti des premiers Beta lecteurs de mon prochain roman, vous pouvez m'écrire à oceanerebelo@hotmail.com ; en m'écrivant vos moivations (je ne confie pas mes précieux à n'importe qui...)
Mon outil magique depuis l’année dernière est l’un de mes meilleurs investissements : Antidote. Un logiciel de correction payant qui me permet de rectifier le plus gros.
Surtout, je peux compter sur ma correctrice : Marina ! Je vous joins son compte Instagram, si vous avez besoin de ses services, vous pouvez foncer les yeux fermés !
Surtout et avant tout, j’essaye au maximum de ne pas sous-estimer mon manuscrit ! Je dois accepter la critique ; c’est ce qui permet de s’améliorer en continu.
Il faut prendre le temps… Je n’oublie pas que j’écris par passion …
Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets c'est grâce à vous et votre soutien !
Océane