Mes erreurs en tant qu'autrice indépendante et débutante

Mes erreurs en tant qu'autrice indépendante et débutante

     J'ai officiellement créé mon entreprise en février 2022. Comme chaque entrepreneur (je pense), j'ai eu un début tumultueux en pensant que tout roulerait sur des roues bien huilées, parce que j'aime ce que je fais et j'ai un minimum confiance en mon avenir d'autrice. Cependant...

          - Je ne prends pas toujours mon temps : la patience ne fait pas partie de mon vocabulaire. Même si pour sortir mes romans je prends le temps de réfléchir, ça n'a pas été le cas pour mes cartes de visite par exemple : je les ai faites sans avoir mon site Internet, la police était trop petite, et j'ai dépensé mon argent prématurément. J'ai aussi tendance à vouloir baisser les bras trop vite, quand je vois que ma notoriété n'augmente pas aussi vite que je le souhaite. L'attente est trop longue...

          - Ne pas me construire une base de lecteur en amont : c'est-à-dire ne pas parler de mon projet d'écriture avant la sortie du roman. Quand j'ai commencé à écrire Danse dans le noir, je n'en parlais à personne parce que j'avais peur du plagiat ou que l'idée ne plaise pas. J'ai parlé de mon roman uniquement à sa sortie, et il n'y a pas eu énormément de commandes (contrairement à Aidez-moi). 

          - Ne pas démarcher des libraires pour les séances de dédicaces. Même les press ceci étant dit ! Quand j'ai commencé à le faire (quatre ans après la sortie de mon premier roman), j'ai compris que les prospects venaient sans me connaître. On attire l'attention, ils sont curieux, ainsi ça peut aller jusqu'au bouche-à-oreille ; et donc gagner en notoriété.

          - Avoir peur de dépenser de l'argent : l'auteur indépendant a de multiples casquettes (dont celles d'auteur et d'éditeur). Un livre est un produit de consommation comme un autre, il faut donc le vendre ! Budget correction, tout était OK de mon côté. Là où j'ai foiré, c'était le budget publicité et couverture (pour le premier roman). 

     Un livre qui ne se voit pas est un livre qui ne vend pas.

     Ça reste évident qu'on ne gagnera pas des mille et des cent parce qu'on a fait une pub avec un budget de 30€ sur Instagram ...

 

     De ces quatre années d'auto-édition, je retiens qu'il faut être patient (je le rappelle, je ne le suis absolument pas...), investir du temps et de l'argent.

     Avec persévérance je sais que j'y arriverai (la preuve, je participe à un salon du livre hors de ma région en octobre 2024).

 

Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets, c'est grâce à vous et votre soutien !

 

Océane