Créer la couverture de son livre

Créer la couverture de son livre

     Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite mettre l'accent sur un point important :

          * Un auteur édité en maison d'édition à compte d'éditeur n'a pas à s'en préoccuper. C'est l'éditeur qui fera la mise en page, la couverture, etc.

          * Un auteur indépendant doit tout gérer, y compris la couverture. C'est le cas qui nous intéresse aujourd'hui.

 

     I - L'outil marketing :

     La couverture du livre est la première chose qui attire l'œil du potentiel lecteur. C'est ce qui va lui donner envie, ou non, de lire soit le résumé, soit quelques pages, avant l'acte d'achat.

          - Il faut respecter les codes du genre (romance = on verra souvent un couple / feel-good = illustrations diverses / thriller = sombre, et parfois minimaliste / S-F = couverture souvent colorée, avec plusieurs détails...).

 

     II - Les mentions obligatoires :

     - La première de couverture : Nom et prénom de l'auteur   +   titre   +   nom de la maison d'édition (s'il y a lieu).

     - La quatrième de couverture : ISBN   +   prix de vente TTC   +   résumé   +   code-barre.

     - Le reste (pas obligatoire) : sous-titre, phrase d'accroche, biographie et photo de l'auteur (c'est ce que j'ai fait pour Danse dans le Noir (roman dépublié pour réédition), mais pas pour Aidez-moi), bande marketing, avis des lecteurs...

 

     III - Faire appel à un pro :

     - Il faut payer, mais : Il a des idées   +   il sait ce qu'il fait   +   il gère toute la partie technique (logiciel, images, etc.).

 

     IV - Le fait maison :

     - Images (payantes & gratuites) : Il est INTERDIT de prendre des images de Google ! C'est du vol. Utilisez des sites où les images sont libres de droits (j'utilise Pixabay pour le blog, par exemple). Sinon, pour Danse dans le Noir, j'ai utilisé les images que Amazon KDP m'a proposées (je ne suis pas satisfaite finalement, et j'ai pour projet de la refaire entièrement... S'il y a donc des graphistes dans le coin, faites-moi signe ! Voire une maison d'édition prête à m'aider à le rééditer... )

     - Typographie : Elle aussi est importante. Elle donne une atmosphère à la couverture. (Exemple : Est-ce que la typo de Disney serait aussi jolie avec la police de Nutella...? J'en doute fort ! Pareil pour les romans... On n'utilise pas la police des polars pour un feel-good.)

 

     N'oubliez pas : votre livre doit vous plaire, mais il doit surtout plaire aux futurs lecteurs !

 

Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets, c'est grâce à vous et votre soutien !

 

Océane