Les outils d'un écrivain public

Les outils d'un écrivain public

Cela fait maintenant trois ans que je suis écrivain public, et petit à petit je me suis mieux équipée afin de mieux accompagner mes clients dans leur démarche administrative.

Pour commencer, bien que la formation ne soit pas obligatoire, je me suis formée avec le CNED afin d’avoir de bonnes bases solides. Idem pour le certificat Voltaire (certificat d’orthographe) ; ce dernier est un plus qui rassure les clients.

L’ordinateur est un outil indispensable pour l’écrivain public moderne ! Pour rédiger les courriers, pour les recherches Internet, etc., mais aussi pour tenir la comptabilité !

Dans ma valise, j’emporte toujours mon imprimante portative ! Cela représente un petit budget, mais elle est très appréciée par les clients qui n’ont pas d’imprimante chez eux, ou lorsque je donne rendez-vous dans un lieu « public » (généralement, les consultations se font dans une librairie, car je n'ai pas de cabinet.).

En parlant de la valise… J’ai mis le sac à dos aux oubliettes ! Avec tout ce qu’il contient, le sac est très rapidement lourd. Rien de mieux qu’une valise à roulettes… Mon dos me remercie.

Si vous ne le saviez pas, j’accompagne des enfants pour du soutien scolaire, j’ai donc un classeur qui regroupe tout ce que nous faisons, afin de voir leur évolution à la fin de l’année, et surtout cela évite aux parents d’acheter du matériel supplémentaire.

Un TPE ! En 2024 j’ai acheté un TPE surtout pour mes séances de dédicaces, mais les clients sont aussi ravis de payer par carte. Avec ça, j’ai un logiciel de facturation : j’ai opté pour le SUMUP.

Et voilà pour le matériel nécessaire d’un écrivain public !

Sinon, en tant que romancière, dans ce même sac, j’ai toujours un carnet (et des stylos) pour écrire les idées des futurs romans ou du blog !

Si tu penses à des outils supplémentaires, écris-moi sur Instagram