
Surmonter le syndrome de la page blanche
Le syndrome de la page blanche n’est pas seulement le fait de ne pas savoir quoi écrire, c’est la peur de mal faire. L’auteur veut tellement bien faire qu’il se crée, inconsciemment, un blocage, car toutes les idées qui lui viennent en tête lui semblent mauvaises.
Il faut alors comprendre ce qu’il se passe… Qu’est-ce qui bloque ?
- Souvent, ce n’est pas l’idée le problème, c’est le doute !
Ainsi, vous pouvez demander de l’aide. Faire appel à un alpha lecteur (il suit le récit pendant que vous l’écrivez, contrairement au bêta qui le lit une fois l’œuvre terminée).
Attention, on pourrait croire que le problème ne vient plus avec l’expérience, mais c’est l’effet inverse ! Tout simplement parce qu'il ne faut pas tomber dans le panneau où l’on écrit toujours la même chose. En ce qui me concerne, ça fait huit mois que je bloque sur mon troisième roman. J'ai peur d'être redondante...
Pour y remédier, il faut préparer ses chapitres (faire un brouillon avec les grandes scènes, les infos importantes…). Je ne prépare pas au détail près, mais j'ai les grandes lignes, et ça m'aide énormément.
Quand je suis confrontée à ce problème, je sors (avec mon chien) en forêt, à la plage et je fais le vide dans ma tête. Quand on ne pense plus au problème, les solutions viennent naturellement (parfois, les idées me viennent en faisant la vaisselle…).
Écrire est un métier solitaire, mais il ne faut pas hésiter à sortir de sa bulle et parler. Pas forcément de ses problèmes, mais en échangeant avec les autres, on peut s’inspirer du vécu et débloquer des scènes !
Viens me dire sur Instagram quelles sont tes solutions !
Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets, c'est grâce à vous et votre soutien !
Océane