Les différents rôles de l'écrivain public en libéral
Comme tout chef d’entreprise, l'écrivain public doit penser chiffre d’affaires afin de gagner sa vie. Pour faire vivre son activité, il doit jongler avec plusieurs casquettes :
* La communication : la maîtrise de plusieurs outils ("Word", "Canva" ...) est indispensable à l'écrivain public pour se faire connaître et prospecter ses futurs clients (créer et/ou gérer son site Internet, créer et imprimer les flyers...).
* Vendre ses prestations : l'écrivain public conjugue compétences rédactionnelles et qualités humaines ; savoir convaincre et être à l'écoute, se montrer empathique, inspirer la confiance et se faire rassurant face aux clients. En tout cas, ce sont les valeurs que vous garantit Écrivain Public OR - Salon-de-Provence.
* Produire l'écrit est au cœur de cette activité. Quelle que soit la nature de la demande (personnelle ou professionnelle), le texte doit refléter la demande de son commanditaire et être livré dans le respect des délais.
* La gestion : au-delà des rédactions, l'écrivain public doit gérer la partie administration de son entreprise (établir les devis et les factures, assurer le suivi des paiements, tenir la comptabilité...).
* Au quotidien, l'écrivain public doit piloter son entreprise. À partir des résultats (CA, demandes...), il élabore des stratégies de fonctionnement et de développement de son activité.
/!\ il n'y a pas un aspect plus ou moins important que l'autre ! Ils le sont tous et doivent être portés en parallèle pour que l'entreprise fonctionne et évolue dans les meilleures conditions.
La plupart du temps l'écrivain public exerce seul, sans accompagnement, car les revenus sont trop modestes pour collaborer avec un comptable ou autre prestataire secondaire.