
Comment choisir son contrat d’édition ?
Les contrats à compte d’auteur :
- C’est un contrat où l’auteur va éditer ses manuscrits, par un éditeur qui ne prend en charge que la partie technique de l’édition.
- L’auteur paye la diffusion de son livre et assure la promotion de son ouvrage, il choisit et crée les couvertures.
- L’éditeur ne fait pas de sélection, ne fait pas de travail éditorial, ne lit pas, ne propose pas de titre ni de couverture.
- L’auteur passe par des plateformes « impression à la demande ».
- L’auteur gère la correction de A à Z (pour ma part, je paye ma correctrice !)
Finalement, être éditée à compte auteur, c’est comme de l’auto-édition, mais on dépense bien plus d’argent… J’avais soumis mon premier manuscrit à ce genre de maison d’édition, et très souvent, on me demandait de payer entre 1 500 et 4 000 euros. Ce qui est affolant, car c’est nous qui faisons tout le travail…
Contrat à compte d’éditeur :
- L’éditeur prend TOUT en charge ! Publicité, vente, correction…
- C’est lui qui choisit le nombre d’impressions pour distribuer le manuscrit dans plusieurs points de vente.
- L’éditeur prend un risque financier et en aucun cas, l’auteur ne doit verser de l’argent.
- ATTENTION toutefois à la contrepartie : on lui cède les droits d’auteurs. C’est-à-dire qu’on lui donne tous les droits à la revente de notre manuscrit.
- On signe une clause d’exclusivité : autrement dit le romana publié chez Edition X, est vendu et publié uniquement chez Edtion X...
- La rémunération est moindre… On touche entre 8 et 10% du prix hors taxes…
Attention aux contrats qui semblent être à compte d'éditeur, mais qui sont à compte auteur : Dans un contrat à compte d’éditeur, l’auteur ne paye RIEN !!! R.I.E.N. !!!
J’ai donc choisi l’auto-édition, car j’aime gérer les choses qui m’appartiennent, je ne veux pas avoir la pression d’un éditeur qui me dit « publie autant de fois dans l’année », je veux travailler à mon rythme, je veux choisir mes titres, mes couvertures, mes sujets, parce que j’écris par passion…
J’aimerais vivre de mes prestations, mais l’écriture reste une passion, je ne veux, en aucun en vivre avec un stresse énorme. Je n’ai aucune contrainte, je choisis mon rythme, mon histoire, mes photos, et ça me va !
Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets c'est grâce à vous et votre soutien !
Océane