Les différents type d'entreprise

Les différents type d'entreprise

     Certaines formes d'entreprise sont plus adaptées à un entrepreneur seul, tandis que d'autres sont à choisir quand on s'installe avec un ou plusieurs associés. D'autres permettent de rendre le dirigeant salarié.

     Vous voulez vous installer seul :

        Dans ce cas, vous avez la possibilité d'exercer sous la forme d'une Entreprise individuelle ou d'une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et la SASU (Socité par actions simplifiées unipersonnelle).

        L'entreprise individuelle possède la caractéristique d'exercer en son propre nom, c'est-à-dire que la dénomination sociale de votre entreprise sera votre nom tel qu'il est inscrit à l'état civil.

        Vous pouvez également créer une EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) qui va protéger le patrimoine de l'exploitant en cas de défaut de paiement des fournisseurs de l'entreprise. 

     QUOI QU'IL EN SOIT, SI VOUS OPTEZ POUR UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE, VOUS N'AVEZ PAS L'OBLIGATION D'ENGAGER UN EXPERT-COMPTABLE ; IL N'EST UTILE QUE SI VOUS FACTUREZ LA TVA OU AVEZ BESOIN DE DÉDUIRE DES DÉPENSES (CHARGES) DE VOTRE ACTIVITÉ.

     Vous voulez vous installer avec un ou plusieurs associés : 

        Si votre projet implique plusieurs professionnels, vous devez absolument opter pour une forme juridique qui permet de réunir au moins deux associés ou actionnaires. Les sociétés sont la seule solution possible, mais il en existe plusieurs formes également. 

        La Société à responsabilité limitée (SARL), qui est une forme de société commerciale qui permet aux associés (2 minimum) de limiter leur responsabilité financière au montant de leurs apports.

        La Société action simplifiée (SAS), très souple, dans laquelle les associés fondateurs déterminent librement dans les statuts le capital social et les règles d'organisation de la société.

        La SCOP, une Société coopérative de production dans laquelle les salariés sont les associés majoritaires de l'entreprise. Elle peut avoir un statut juridique de SAS, de SARL ou de Société anonyme (SA). 

     /!\ ICI J'ÉVOQUE LES STATUTS DONT J'AI CONNAISSANCE. IL EXISTE PLUSIEURS AUTRES FORMES ENCORE.

     Dans mon cas j'ai opté pour une entreprise individuelle, car l'écrivain public exerce une activité libérale.

 

     CONSEIL : si vous êtes une entreprise individuelle, quand vous serez lancé et proche des 22 000€ rapprochez-vous d'un expert-comptable qui vous aidera à choisir le meilleur régime fiscal.