Comment se lancer dans l'écriture d'un roman ?

Comment se lancer dans l'écriture d'un roman ?

Avant de publier mes deux romans, je me suis toujours dit que je serai celle qui les édite, pas celle qui les écrit... Finalement, je me suis mangé un Uno Revers. Ça ne me déplait pas !

Avant d'être publiée, j'aurais aimé qu'on me dise tout ce qui va suivre, car j'ai subi énormément de moments de doute. Alors, si vous êtes en pleine réflexion pour l'écriture d'un roman, j'espère que tout cela vous aidera !

 

     _ Sachez que personne, à part vous-même, ne peut vous forcer à agir !

     _ Si vous avez une idée, peaufinez-la et le reste viendra.

     _ La résistance à un projet qui nous tient à cœur est tout à fait normale. On a peur de se lancer par crainte d'échouer.  Si vous avez envie d'écrire depuis un moment, c'est que cela a un sens ; ce n'est pas un simple passe-temps. 

     _ Il faut mettre de côté son mécanisme de résistance. Votre cerveau va vous bombarder de questions : "est-ce que ce thème va plaire ?", "ça, c'est vu et revu...", etc. Tous les thèmes ont déjà été abordés des centaines de fois, voire plus ! 

     _ L'action libère !!! Croyez-moi ! Agir, c'est avancer. En écrivain tous les jours, le cerveau se crée une routine. Il faut s'obliger à travailler régulièrement (je vous dis ça, mais j'oublie de vous publier l'article une fois sur deux ...).

     _ ON NE JUGE PAS SON ŒUVRE TANT QU'ON NE L'A PAS FINIE ! Alors stop la phrase "mon roman c'est de la m**de". Pour juger un roman, il faut un roman, pas juste la moitié d'un tapuscrit / manuscrit, ni le quart, ou le trois quarts.  C'est une fois terminé qu'il sera plus facile de modifier la structure.

     _ Les bêta-lecteurs sont là pour vous aider à la fin.

 

Si vous sentez que vous devez écrire, allez-y.

Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets, c'est grâce à vous et votre soutien !

 

 

Océane