Réussir le lancement de son roman

Réussir le lancement de son roman

     Pour se faire entendre, il faut se montrer...

     Toutes les phases d'écriture et de correction sont terminées, tout est prêt pour que le livre prenne vie, mais il ne faut pas seulement annoncer la sortie du livre le jour J, il faut s'y prendre un certain temps à l'avance... Et je suis en plein dedans avec mon prochain roman, prévu pour l'automne 2024

          *Définir une date de sortie APPROXIMATIVE ! Il faut cependant, penser à plusieurs paramètres :

               L'ANNÉE :

               - Ne pas publier en périodes de fêtes, on risque de se perdre dans la masse, car plein d'ouvrages sortent à ce même moment. Ça vaut pour Noël, la Saint-Valentin, et que sais-je... Il en va de même avec la rentrée de septembre. Il faut donc trouver une période plus calme.

                LE MOIS :

                - Les potentiels lecteurs ont plus d'argent en début de mois ; il faut donc rester dans la première quinzaine.

               - Il faut aussi viser la fin de semaine. Pour ma part, en tant que lectrice, en début de semaine j'ai d'autres chats à fouetter plutôt que de penser à la sortie d'un livre

          *Envoyer des services presse :

               - Envoyer l'ouvrage à des blogueurs pour qu'ils publient leurs avis le jour de la sortie (les contacter environ deux mois à l'avance). Il faut donc leur indiquer la date de sortie et s'y tenir.

          *Gérer sa communication

               À faire avant, pendant et après...

               AVANT : parler de son livre quelques semaines avant la date de sortie. Le futur lecteur sera intrigué (dévoiler des résumés, publier le 1er chapitre ou le prologue s’il y a, montrer les personnages, la couverture, les goodies, etc.).

               PENDANT / JOUR J : L'annoncer sur tous les réseaux sociaux, avec le lien pour que les lecteurs l'achètent !

               APRÈS : Publier des contenus variés, afin de toujours intéresser l'audience (continuer de publier les avis des lecteurs, chroniqueurs, des extraits...)

 

     Si tu es auteur (ou auto-entrepreneur) vient me dire sur Instagram, comment tu fais ta promotion et je partagerai ton compte ! 

 

Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets, c'est grâce à vous et votre soutien !

 

Océane