25 leçons apprises en 25 ans
D'abord, un joyeux anniversaire à moi-même ! Le 8 septembre dernier, j'ai fêté 25 années de vie. Et donc, ces 300 derniers mois, j'en ai appris des choses sur la vie ainsi que sur moi-même ; surtout, j'ai avancé grâce à ces leçons.
- La famille, elle se choisit ! Je n'en peux plus d'entendre "on ne choisit pas sa famille". Passé un âge, on est en totale capacité de le faire ! Si vous ressentez le besoin de couper tout contact ou lien avec certains membres, foncez, parce qu'il n'y a pas plus important que de prendre soin de soi.
- La passion avant tout. Pourtant, j'ai mis du temps à le comprendre. J'ai commencé à travailler à 17 ans, et aucun métier ne m'a fait vibrer, jusqu'à ce que je lance mon entreprise (autour de l'écriture).
- Mes animaux sont essentiels à ma vie. Je ne pourrai plus vivre sans un animal de compagnie (chien, chat, lapin...) ; même si c'est déchirant quand ils partent.
- Je ne suis pas faite pour avoir de grands groupes d'amis. Mes ami(e)s se comptent sur les doigts d'une seule main, et ils sont précieux ! Pourtant, je pensais avoir abandonné ce genre de relation, à cause de déceptions trop nombreuses.
- Ne plus être complexée ! WTF, vous vous rendez compte de la charge mentale qu'on s'inflige ? Une repousse de poils ? Et alors ?! C'est naturel !
- Faire ce qui me plait, tout simplement. Tant que ça ne met pas ma vie en danger, tout va bien. Mon entourage m'a beaucoup jugée quand j'ai quitté deux CDI en un an, dans le but de faire évoluer mon entreprise. Je ne regrette absolument rien.
- Manger est un vrai plaisir. Après des épisodes de dépressions, et des années de guerre avec la bouffe, grâce à mon homme et ses parents qui sont tous les trois épicuriens, j'ai découvert l'art de la gastronomie...
- Le sport, c'est pour le plaisir, non pas pour le subir ! Si un jour je suis trop épuisée pour aller à la salle, alors je m'écoute.
- Ne pas se mettre la pression. Je suis une grosse toquée de l'organisation, mais ça ne sert à rien de se presser, parce que les imprévus arrivent bien plus souvent que ce que l'on pense.
- Le travail (en tant que salariée) n'est pas ma priorité. Eux, ils peuvent nous remplacer facilement s'il nous arrive quoi que ce soit, tandis que la vie ne se rachète pas, ne se rattrape pas.
- J'aime trooooooooooop mon Sud. Née dans le Nord, vers mes onze ans, j'ai déménagé dans le Sud avec ma mère et mon petit frère ; jamais je ne pourrai me passer de la mer et du soleil.
- Les gens ne sont pas tous les mêmes, promis. Même si mes craintes les plus profondes me hantent de temps en temps, je suis persuadée et convaincue que les erreurs des autres ne sont pas celles de l'un. Par exemple, mon conjoint est festif, mais pas alcoolique, contrairement à une certaine personne de mon entourage qui m'a fait détester l'alcool.
- En parlant d'alcool : j'ai appris à aimer le vin ! Oh oui, le viiiiiin !!! Quand j'ai commencé à boire, je n'aimais pas le goût de l'alcool, mais j'adorais l'effet que ça me faisait (je plongeais encore plus profondément dans ma tristesse). Puis l'inverse s'est produit, j'aimais le goût, mais pas l'effet qui me fatiguait et me rendait nostalgique. En fait, c'était l'alcool fort qui me donnait ces effets-là ; et un jour, j'ai essayé le vin ! Un alcool fruité, qui se boit été comme hiver et se marie à la perfection avec certains mets.
- Les cadeaux physiques, je m'en fiche : je préfère cent fois plus passer du temps avec les personnes qui me sont précieuses, plutôt qu'avoir du matériel (de toute manière, je ne garde rien...). Avec mon conjoint, on s'est offert des cadeaux physiques la première année, et ces cinq dernières, ça ne se résume qu'à des restaurants, des moments bien-être, etc.
- Le calme c'est la (ma) vie... Je suis casanière, je ne regarde pas vraiment la TV, et je le vis extrêmement bien.
- Écrire, c'est important pour moi. Je veux dire, j'ai un besoin compulsif de tout mettre sur papier (ou une note dématérialisée). De la To Do List aux pensées, je note tout. Des carnets ? J'en collectionne !
- Il faut savoir demander de l'aide, peu importe les circonstances.
- Dire quand ça ne va pas, tout de suite, plutôt que d'attendre et que ça n'explose.
- En plus d'écrire, j'ai besoin de tout photographier pour les souvenirs. Malheureusement, j'ai une très mauvaise mémoire ; j'ai des albums photos remplis et une clé USB pleine à craquer. Si un jour mon appartement brûle, la première chose que je sauve, ce sont mes animaux, puis mes photos.
- Dire aux gens qu'on aime, qu'on les aime (et les remercier).
- Ce point rejoint le premier : ne pas se forcer à entretenir une relation qui ne nous convient pas.
- Vivre l'instant présent (j'apprends encore à le faire). Pourquoi se presser ? J'avais toujours hâte de "demain". Hâte de travailler, hâte d'avoir mon logement, hâte de si, et de ça... Mais quand tout est passé, on va juste attendre que la vie passe sous nos yeux, et c'est tout ?
- Savoir dire quand ça ne va pas AU TRAVAIL ! Exemple : il y a quelques mois, je subissais une cliente à mon second emploi, et c'est mon conjoint qui m'a forcée à en parler à ma responsable ; le contrat s'est vite terminé. (PS : Je vous renvoie à l'article sur mes deux démissions où je rentre un peu plus dans les détails sur ce genre d'expérience).
- Sortir de sa zone de confort paye à mort ! Beaucoup d'angoisse, ça, c'est sûr, mais que des belles choses finalement. Je suis si fière de cette année : les ateliers d'écritures, les salons du livre en tant qu'autrice, je suis éditée en maison d'édition, des nouvelles relations...
- Pour ceux qui n'ont pas compris : mon conjoint est la personne la plus importante et précieuse de ma vie. Même si on doit se séparer un jour, il restera à jamais l'amour de ma vie.
Fiiiiou, j'ai l'impression d'avoir écrit tout un chapitre de roman ! Surtout, ça fait un sacré moment que je n'ai pas publié d'articles sur le blog, entre les vacances et le mois d'août qui était très calme !
AH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! IL Y A DU NOUVEAU SUR LE SITE : LA NEWSLETTER EST EN PLACE (en bas du site, tu as le formulaire pour t'inscrire) ! on se retrouve vite début octobre pour le premier mail de Plume d'OR <3
Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets, c'est grâce à vous et votre soutien !
Océane