
Je n'ai pas de rythme d'écriture.
Le rythme : nom masculin, signifiant une cadence, une alternance régulière ou encore un mouvement régulier.
Avoir un rythme d’écriture c’est se fixer un jour, une heure, un temps et se poser rien que pour faire ça. Si on écoute tous les conseils des auteurs un peu plus confirmés que moi, on doit VRAIMENT avoir un rythme. Pourtant, je ne respecte pas cette « règle », et j’arrive très bien à avancer (sauf quand la page blanche m’affronte !).
Mon planning n’est jamais fixe, je ne peux donc pas me permettre de bloquer un créneau juste pour l’écriture. En semaine, j’ai un petit boulot salarié, le soir j’ai des prestations pour mes clients, et le week-end, je profite de ma famille.
Déjà tous les matins je me lève entre 6h30 et 7h pour avoir le temps d’écrire au moins 20 min, rien que ça. Mais, il y a des jours où le réveil est trop compliqué donc je ne me force pas.
Le midi, je n’ai pas forcément envie de me presser à manger pour taper deux ou trois mots, alors je ne fais rien si ce n'est m'occuper de la maison et de mes animaux.
J’ai essayé, quelques fois, de travailler sur l’ordinateur le soir, mais je sais rarement m’arrêter parce que je n’ai pas d’impératif pour quitter la maison. Je dois seulement aller me coucher. Mais justement, après autant de temps passé sur l’écran, ça m’empêche de dormir.
Le week-end, c’est très rare que j’écrive. L’hiver, on fait des après-midi jeux de société avec mon conjoint, l’été, on profite du soleil.
Quand j’ai le temps d’écrire le matin, je ne fais jamais plus de 45 minutes. Et ce n’est pas tous les jours… Sinon, quand j’ai des vacances, et que je peux prendre mon ordinateur, j’essaye d’écrire un maximum, peu importe le moment de la journée. En gros, dès que je peux, j'écris, sauf le soir.
N'oublie pas que faire 20 minutes d'efforts est toujours mieux que rien du tout...
Tout ça pour dire : ne stresse pas parce que Machin et Machine disent telle ou telle chose sur les réseaux sociaux … D’ailleurs, j’ai l’impression que cet univers devient anxiogène, non ? J’en ai ma claque des faux conseils du genre « si tu veux que ton couple tienne, tu dois faire ça x fois par jour, ça x fois par mois, ça x fois dans l’année » ou encore « ne lave pas ton sol comme ça, mais plutôt comme ça ! », gnagnagna…. Tu es du même avis que moi ou c’est moi qui me prends trop la tête ?
Merci de me lire ! Si je peux avancer dans mes projets, c'est grâce à vous et votre soutien !
Océane